samedi 8 octobre 2011

Atelier Kalabassa à L'Effet papillon!!

 Les courges utilisées appartiennent à la famille des "lagenaria". Elles sont cultivées sur tous les continents et sont reconnaissables à leurs fleurs blanches. Rarement comestibles, elles sont cultivées pour la fabrication d'objets, leur peau se lignifiant en séchant. Les courges que l'on cultive habituellement pour la consommation ou les coloquintes ne conviennent pas à ce travail car leur peau trop fragile ne résiste pas dans le temps. Les plants sont soignés avec des macérations ou des tisanes de plantes, si besoin avec des produits utilisables en agriculture biologique.


On récolte les fruits en début d'hiver, ils sont séchés une première fois puis lavés et travaillés plusieurs mois plus tard après séchage complet. Les plus petites sècheront en 3-4 mois et les plus grosses nous feront patienter plus d'un an.
Les courges peuvent ensuite être découpées, perforées, sculptées, pyrogravées, ornées, teintées et cirées! Solides et légères, elles sont agréables à travailler. Des pigments organiques et minéraux sont utilisés pour teinter les pièces ou les branchages, la gomme laque, cire d'abeille et  des extraits d'agrumes sont appliquées en finition.


À voir à L'Effet papillon!!

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    très jolies!!!
    de ce fait j'aurai voulu savoir si un envoi en france était possible?
    Cordialement Julia

    RépondreSupprimer